Des news de la tempête
Tout à commencé le samedi soir. Je rentre chez mon père je le vois en sueur, tout paniqué :
"Va y'avoir tempête ce soir, on est en alerte rouge ! Le voisin est passé me prévenir, je viens d'aller dans le jardin pour tout coucher par terre. Attends je vais te faire écouter."
Il attrape son téléphone et appelle la météo marine (je vous refait pas tout l'appel, c'est particulièrement long).
"...des vents allant jusqu'à 160km/h sur la côte ... 180km/h dans les îles ... un grand risque de submersion."
- Ah ! Quand même ! (je faisais semblant d'être impressionné parce qu'il était paniqué, moi je m'inquiétais pas trop en fait).
- Ouais. Bon, on va chez Fanny ? (on était invité chez ma cousine pour l'apéro, mon père voulait voir comment elle était installée dans sa nouvelle maison)
Nous voilà donc parti chez Fanny. Pendant l'apéro, mon père lui met un peu la pression :
- Tu sais, en 99, la zone la plus inondée, c'était ici
- Je sais, je sais, l'agence nous a prévenu, on est assurés, y'a pas de problèmes.
...
- Bon Pierre, tu me ramènes ? me demande mon père.
- Bin ouais, il parait qu'il faut plus rouler après 22h.
- Tu fais quoi après ? me demande Fanny
- Je vais passer voir Seb, essayer de la faire sortir du mobil'home, je voudrais pas qu'il s'envole...
- Et tu vas faire quoi de ta voiture ?
- Je vais la mettre à la maison de Port-des-barques, c'est en hauteur et y'a plus d'arbre, ça risque rien.
- tut tut tut ! Tu vas la laisser chez moi comme ça on sera sûr. Me dit mon père.
- Et comment je fais pour revenir chez Seb, je fais du stop ?
- Attends je vais vous suivre et je te ramènerais.
Qu'il est sympa ce Chonk.
...
Nous voilà de retour à Port-des-barques direction chez Seb. On lui annonce l'alerte rouge, le vent, l'eau... Il est content, il aime quand les éléments se déchainent.
...
On recoit un appel d'Olivier, un pécheur, il est en panique :
- Chonk ! Tu peux aller chercher ma voiture ? Elle est chez moi, les clés sont dessus, tu la montes chez toi.
- Tu crois que l'eau va passer ?
- C'est sûr ! On est à Rochefort, on attends le feu vert pour partir (à la pêche). Et on va se prendre une branlée !
Il raccroche.
Chonk se retourne :
- Si Olive panique comme ça, c'est qu'on va manger !
...
Nous voilà parti chercher la voiture à Olive pour la mettre à l'abri. Après ça, on a décidé d'aller voir la progression de l'eau à divers endroits : la cale, l'ile madame, le plan d'eau, ...
L'eau était assez haute.
- C'est à quelle heure le plein mer ?
- 4h24
- Euh... tu veux dire qu'elle est déjà là et qu'il reste 4 heures de montée ?
- Ouais... Ca va être chaud !
...
Retour au mobil'home, suivi de quelques allers-retours plage-camping pour vérifier la progression de l'eau.
...
Dernier aller-retour :
- Nan !
- quoi ?
- L'eau est là !
- Ou ça ?
- Mais là !
En effet, l'eau s'était infiltrée, mais pas par où on l'attendait, et elle avançait tranquillement sur la route qui longe le camping.
- Quelle heure il est ?
- 2h15...
Il restait encore plus de 2 heures de montée...
- bon bin, ca va passer.
...
Retour au camping, on réveille tout le monde :
- Bougez-vous ! L'eau arrive !
On met en hauteur tout ce qui craint au mobil'home : machine à laver, sèche-linge, tondeuse, aspirateur, etc.
Et nous voilà parti pour le centre de Port-des-barques
On va réveiller le maire, le père de Seb, la mère de Seb, et on va chez Fanny.
A notre arrivée, l'eau léchait le portail.
On tambourine la porte.
- Réveillez-vous ! Réveillez-vous !
Fanny vient ouvrir la porte toute endormie.
- Passe-moi les clés de la Lupo, l'eau est là, vite !
Seb attrape les clés de la voiture, monte dedans, démarre...
Trop tard, l'eau arrive à hauteur de fenêtre, le moteur est sous l'eau.
Il ressort de la voiture et la voit s'enfoncer dans l'eau, puis se soulever avant de partir on ne sait où.
Dans la maison, seb et Fanny calfeutre le dessous de la baie vitrée avec des vêtements... Peine perdue, à environ 40 cm d'eau dehors la baie vitrée a littéralement explosé. Une grosse vague rentre alors dans la maison, embarquant tout sur son passage.
- La rate! La rate ! s'exclame Fanny.
- La guitare ! La guitare ! s'exclame son chéri.
- Pas le temps, on y va !
Fanny et son copain partent donc chez le patron et voisin de ce dernier et se réfugient à l'étage.
Seb part chez son grand-père habitant en zone inondable aussi et moi je vais vers les écoles, point de ralliement des sinistrés.
...
Arrivé là-bas, bin c'était dur : voir des gamins de 10 ans pieds nus, en pyjama, trempés juqu'au cou, ca fait un petit choc quand même.
...
Vers 6h30, je reçois un coup de fil de Seb :
- T'es où ?
- Aux écoles, mais je pensais rmeonter vers le camping.
- OK, on se rejoint là-bas.
...
Arrivés au camping, énorme surprise !
Le camping est complètement inondé, mais le parc des mobil'home n'a pas reçu une goutte ! D'après les marques, 10 cm de plus et c'était très différent.
Enfin, on s'est couché à 7h30 et réveillés à 9h. Une grosse journée de travail nous attendait.